ROBESPIERRE
ecce homines ecce homo
Réver à Robespierre, chapelle de la Sorbonne avril 2000
Incontournable, insaisissable.
Robespierre est le meilleur élève de la classe de rhétorique au lycée Louis Le Grand et à ce titre est chargé de prononcer l’allocution d’accueil de Louis XVI à son arrivée. Il pleut, les élèves sont sous la pluie, trempés, à l’attendre. Les pavés de bois de la rue Saint Jacques sont glissants et le carrosse peine à monter. Quand le roi arrive enfin Robespierre commence à lire, Louis XVI ne descend pas, ne baisse pas sa vitre et continue à parler à l’intérieur ; il repart sans attendre la fin. C’est leur premier contact.
Robespierre et la famille Duplay
La maison des Duplay est située rue Saint Honoré.
Il faudrait étudier les relations de Saint Just et de Robespierre avec les filles Duplay et leur mère, Françoise, qui se suicide après l’exécution de Robespierre. Eléonore est promise à Robespierre, l’autre sœur, à Saint Just. Augustin, le frère de Maximilien, vit avec une femme noire. Ils sont tous dans une grande proximité.
Dans leur rapport sur la dissection du corps des femmes Roussel et Cabanis affirment que le sternum qui est alvéolé chez la femme favorise la lactation.
Un rapport sur une tribu brésilienne où la liberté sexuelle est totale constate que les jeunes filles sont enceintes avant leurs premières règles.
Par cette relation du physique et du moral, la femme ayant (plus que l’homme) des tissus mous est naturellement destinée à une vie adaptée à sa constitution. Tout converge pour l’écarter de l’activité citoyenne. Elle relève du naturel, non de la citoyenneté.
Le point de vue de Robespierre sur les femmes est incohérent : il vit entouré de femmes et leur refuse le statut de citoyennes.
La veille de Valmy
Un orage violent. Saint Just attend d’être trempé avant de rentrer dans le logement des généraux et de leur crier : « La victoire ou la mort » puis il ressort.
Ce sont des Romains, ils ont le culte de Rome, l’idée de l’Etat est déterminante surtout chez Saint Just, le plus jeune, qui a 24 ans.
Fleurus
Pour la première fois, le 27 juin 1794, une montgolfière est utilisée dans une bataille. Le vent la pousse derrière les lignes ennemies. L’aile droite pour la montgolfière correspond à l’aile gauche pour ceux qui sont au sol. Comme la communication se fait par gestes, les orientations sont inversées. Les informations sur l’ennemi sont mal interprétées. Jourdan en conclut que la montgolfière n’a pas d’avenir militaire.
Bonaparte
L’éloge de Bonaparte à la mort de Robespierre : il a compris que Robespierre vivant, Bonaparte ne serait jamais Napoléon.
Charlotte Robespierre écrit dans ses mémoires : « Bonaparte avait une très haute estime pour mes deux frères, et surtout pour l’aîné ».
Dans une lettre à Tilly écrite peu après Thermidor, quand il fut arrêté pour complicité présumée avec les terroristes avant d’être innocenté, Bonaparte note : « J’ai été affecté par la catastrophe de Robespierre le jeune, que j’aimais et que je croyais pur ; mais fut-il mon frère, je l’eusse moi-même poignardé s’il avait aspiré à la tyrannie ». (Augustin en mission à Nice)
En finir avec Robespierre
Dès leur arrivée au ministère de la justice, à la Restauration, les fils de Danton vont faire disparaître des archives tout ce qui est relatif à Robespierre. A part les discours qui sont archivés par la Convention il n’y a aucun texte de la main de Robespierre. Sauf sur un bout de papier le mot prolétaire.
Destruction de toutes les traces de Robespierre au lendemain de son exécution et
destruction du club des Jacobins
Le gendarme Merda, d’une balle, fracasse la mâchoire de Robespierre ; le bourreau en arrachant brutalement le pansement, arrache un cri à Robespierre.
La maison de Robespierre à Arras respire encore sa modestie ; on est loin des propriétés de la famille Danton.
Le désaccord entre Robespierre et Danton (et la condamnation à mort de ce dernier) naît de la remarque de Danton : « Maintenant il est temps de penser à nous », c’est-à-dire de nous enrichir.